Después le camping de TEOTIHUACAN, nous nous sommes dirigés vers la ville de Cholula pour premièrement visiter l’église en haut de la ville et, deuxièmement, refaire le plein de provisions. L’après-midi même, nous sommes partis visiter la belle église toute jaune qui donnait une belle vue d’ensemble sur la ville et ses environs. Elle est installée sur un petit mont qui était avant le site de la plus grande pyramide du Mexique, mais dont il ne reste que très peu de ruines. Puis nous avons marché dans le quartier du centre, récemment rénové et tout en couleur, entourant la colline.


Le lendemain on s’est dirigés vers la ville d’Oaxaca. Première impression, des bouchons pour traverser le centre de la ville, mais c’est quand même une belle ville. Pendant notre marche sur la place centrale (UNESCO), il y avait un concours où une centaine d’enfants, surtout des garçons, devaient lancer une espèce de toupie (un trompo) et faire plein de lancers spéciaux que nous n’arrivions pas à faire et devinez quoi, le grand prix était une xbox one avec deux jeux compris. C’est complètement fou!



Pour Monte Alban, on a été chanceux, car la veille on s’était placés proche de l’entrée et on s’était levés tôt pour faire la visite un peu plu seuls et en évitant le début de la canicule. J’ai appris que c’était les ruines toltèques d’une ville qui s’était installée sur une montagne car certains habitants, surtout les nobles, observaient les étoiles, comme les astronomes, depuis leur tendre enfance (ils recevaient une éducation astronomique poussée). À Monte Alban, situé en hauteur, ils pouvaient bien voir les étoiles et se repérer avec la silhouette des nombreuses montagnes environnantes, de nuit, pour suivre la progression des étoiles. Ils se servaient de ces connaissances pour faire des prédictions concernant le temps des semences, les récoltes, la saison des pluies. Les gens nobles avaient aussi l’habitude de se limer les dents en pointes ou en forme de vagues, d’y insérer de petites pierres et ils pratiquaient des trépanations (perforation du crâne) pour modifier la forme du crâne ou pour guérir des maladies.



L’après-midi, on est allés voir à Tule l’arbre « le plus gros du monde ». Il pousse depuis plus de 2 000 ans et son tronc montre à la base des formes bizarres, qui ressemblent à divers animaux. Il était magnifique, ses branches touchaient par terre sur un côté et donnaient une grande ombre alors qu’il faisait si chaud.



Sur la route vers le Sud, nous avons fait un arrêt à Mitla qui était une petite cité précolombienne du Mexique occupée par les Zapotèques.


On a ensuite été dans le camping le plus agréable du Mexique, un peu dans la jungle et avec une grosse piscine. Il était également à proximité… d’autres ruines, eh oui, les ruines de Palenque. Au moins ce sont des ruines Maya, ce qui faisait changement, mais elles sont en plein dans la forêt, donc remplies d’humidité. Il y avait de belles ruines et une d’elles était celle d’un jeu ressemblant au tennis – la pelote – qui consistait à lancer une balle et à la faire rebondir sur un mur incliné. Le plus surprenant était que les perdants étaient décapités ou (si on a bien compris) c’était des prisonniers qu’on sacrifiait en remplacement, car le jeu avait une signification cosmique de renaissance du soleil (représenté par le ballon). La plus haute des ruines, je pense, était un temple qui contenait une chambre mortuaire tout en bas : elle abritait le tombeau du chef qui a régné le plus longtemps, Pakal (VIIe sièle). Dans son tombeau, il y avait une sorte de dessin où on voyait le mort qui rejoignait l’arbre de vie; placé à l’horizontal, le dessin a l’air d’une espèce de navette spatial, c’est pourquoi ce dessin est connu sous le nom de « l’astronaute ».


Tout le long de la visite, nous entendions un bruit bizarre dans la jungle, le même qu’on entendait très fort du camping. Comme une grosse respiration ou un râclement. Mon père s’est renseigné : c’était les fameux singes hurleurs qui font un bruit très fort surtout tôt le matin et le soir (et la nuit).     


Matteo

PS : plus d'images dans la section "Photos" !