Black Canyon of the Gunnison


Juste en sortant de l’Utah et en entrant au Colorado, on s’est tout de suite sentis mieux. Il y avait plus d’arbres, plus d’ombre, plus de rivières et de lacs, et plus d’air frais. Puisqu’on était déjà passés par le sud du Colorado pour aller voir Mesa Verde National Park, on s’est dirigés vers le nord en prenant une petite route de montagnes très belle.



Le premier endroit où on a été, Black Canyon of the Gunnison, portait ce nom parce qu’il était étroit, et donc très sombre. On est allés, comme toujours, au Visitor Center. Il n’y avait pas beaucoup de randonnées qu’on pouvait faire, mais on s’est quand même trouvé quelques activités. La première était une randonnée qui longeait le canyon. Il y avait une rivière qui serpentait tout au fond et on aurait dit que de minces parois rocheuses créaient des canyons secondaires.



La deuxième activité était un point de vue sur le canyon où on pouvait admirer le coucher du soleil. En attendant, que le soleil baisse, on a mangé et Mat et moi, on a joué de la trompette. On est allés se s’assoir au point de vue. C’était vraiment beau mais il y avait un groupe très nombreux qui était aussi très bruyant. Ça nous gâchait un peu le plaisir.


 

 


Rocky Mountain National Park

 

Après avoir suivi une très belle autoroute dans les montagnes, on est arrivés à Rocky Mountain National Park. C’est un parc national très grand qui s’étend sur une partie des Rocheuses. Au Visitor Center, on a décidé de ne faire aucune activité le jour même parce que la journée était déjà trop avancée, mais de commencer très tôt le lendemain matin. On est donc allés au sud du parc, dans le village où on avait prévu dormir. Malheureusement, sur place, on a vu qu’il y avait un feu pile à la station de ski, là où on voulait s’installer. Plus loin dans les montagnes, il y avait aussi un plus gros feu de forêt. On est donc retournés dans le parc en attendant de voir ce qui allait se passer. On a vu qu’il y avait un troisième feu dans le parc même.


Des parcs rangers sont venus nous demander de quitter la partie du parc où on était. On est allés se garer au Visitor Center. Mat et moi, on a joué de la trompette et maman et Nina lisaient. Tout d’un coup, l’électricité a été coupée! On sentait la situation se compliquer et on craignait vraiment que l’entrée sud du parc ferme pour plusieurs jours. Mais il fallait sortir, parce qu’on ne pouvait pas dormir dans le parc, ni aller dans son camping parce qu’il était réservé pour des véhicules de maximum 9 mètres et qu’on en fait 12. On se sentait un peu pris au piège. Si on allait au sud et que le lendemain, les parcs rangers bloquaient la route nous permettant d’entrer dans le parc, non seulement il nous faudrait faire un grand détour pour poursuivre notre route, mais en plus de ça, on manquerait tout ce parc où on souhaitait vraiment aller. On pouvait aussi traverser tout le parc, sortir par le nord et ré-entrer dans le parc le lendemain, mais pour faire les activités de la partie sud, il nous aurait fallu repasser par le point le plus élevé du parc et une longue route très pentue. Ces activités étaient : aller faire une randonnée sur la trail longeant le Continental Divide (ligne de partage des eaux séparant celles qui vont vers le Pacifique et l’Atlantique) et une autre pour aller voir l’endroit où la rivière Colorado débute (celle qui traverse toutes les Rocheuses, passe dans le Grand Canyon et aboutit en Californie).



On a finalement décidé d’aller dans la partie nord du parc même si ça impliquait de ne pas faire les deux activités qu’on avait prévues. Au sommet du parc, on est allés voir un point de vue sur les Rocheuses à 3 600 mètres. On voyait les trois feux de tantôt, mais on en distinguait aussi un quatrième au loin. Quatre feux en même temps! Je n’avais jamais vu ça avant! Les pompiers allaient être occupés pendant un p’tit bout de temps! On est donc allés au village au nord-ouest du parc et on a dormi sur le stationnement d’une église. Là, pendant qu’on mangeait, il y a eu des rennes qui traversaient la rue. Ils étaient vraiment gros et ils avaient d’énormes bois!



Le lendemain matin, on s’est levés très tôt pour faire une randonnée d’une dizaine de kilomètres partant de Bear Lake pour aller voir Dream Lake (un petit lac de montagne avec des pics pointus en arrière-fond) et faire une boucle menant à Alberta Falls. Il y avait beaucoup de monde sur les sentiers autour des lacs principaux, mais quand on a pris un sentier secondaire, c’était beaucoup mieux. On avait de beaux points de vues sur les Rocheuses, mais parfois on ne voyait pas très bien à cause de la fumée des feux de la veille, mais c’était beau quand même. On a mangé sur une grosse roche à l’ombre d’un arbre et on a continué dans le soleil de l’après-midi jusqu’à la petite chute. À la fin, on était très fatigués. En tout, on a marché pendant 5h!


Lou Andrea


PS : plus d'images dans la section "Photos" !