Après avoir traversé le désert des Badlands sous une chaleur infernale, on est arrivé à Deadwood (bois mort). La ville était style « western », ça me faisait penser à un décor de film. On a visité plusieurs saloons (dont celui où Wild Bill, le chum de Calamity Jane, s’est fait tuer dans un duel). Ils avaient chacun plusieurs têtes d’animaux empaillés accrochés aux murs. Plus tard dans la journée, on s’est arrêté sur le bord de la rue principale pour regarder un duel de cow-boys.


Toujours à Deadwood, on est entré dans une ancienne mine d’or. On espérait trouver une pépite d’or, ce qui aurait prolongé le voyage, mais avec notre malchance qui nous suit depuis le début, on n’en a pas trouvé. Dans la grotte notre guide a éteint les lumières et a seulement laissé la flamme d’une bougie comme autrefois. Pour les économiser, les chercheurs d’or éteignaient les bougies pendant qu’ils mangeaient. Aussi, vu qu’ils ne voyaient pas bien, ils mettaient leurs pouces sur les pieux. Ainsi leurs ongles reflétaient la lumière et ils pouvaient voir où frapper. Au fur et à mesure qu’ils creusaient, les mineurs mettaient des poutres en bois pour soutenir la roche qui menaçait de tomber sur eux.



On a commencé les randonnées dans cette ville. La première, on l’a faite en vélo. Au début, ça montait à n’en plus finir et voyait d’anciennes entrées de mines. C’était tellement forçant! Mais après, on a eu une pause. C’était tellement à pic que des fois on était obligé de descendre à pied. La deuxième n’était vraiment pas longue mais quand on est arrivé au bout, il y avait une magnifique cascade qui coulait dans les roches. C’était superbe!




Lou Andrea