Le parc national de Grand Teton est directement situé sous le parc de Yellowstone; la sortie sud de Yellowstone y mène sans aucune ville entre les deux. Nous sommes au milieu de l’été, ces deux parcs sont très courus, mais impossible pour nous d’y réserver un camping à l’avance, car nous ne savions pas quand nous y arriverions. On ne peut pas non plus dormir dans l’un ou l’autre parc hors des campings. La question du couchage se repose donc, surtout qu’ici les distances sont énormes! Notre seule option est d’obtenir une place dans un des campings « premiers arrivés, premiers servis » de ces deux parcs. Arrivant un vendredi à Yellowstone, donc au début de la fin de semaine, on choisit de traverser ce dernier pour descendre jusqu’à Grand Teton, espérant qu’il sera un peu moins plein, car un peu moins populaire.



La journée passe à rouler, avec quelques arrêts en chemin dans Yellowstone. Nous atteignons enfin Grand Teton : ses montagnes sont superbes à l’horizon, bleues, grises, avec des coulées de neige – de la neige en été! Le plus haut sommet s’élève à environ 4 200 mètres. On voudrait tout de suite les approcher, même si on ne pourrait pas atteindre la neige en marchant avec les enfants.

Cependant le soir tombe, on n’a nulle part où dormir. Une employée finit par nous indiquer un petit chemin de montagne menant, hors du parc, à un endroit de camping libre. La route est longue, cahoteuse, de moins en moins praticable, très à pic, le genre qui commence à me faire peur. Steph réussit un demi-tour à un mètre du bord; finalement on dormira dans un coin où on est presque seuls face aux grandes montagnes environnantes, avec la rivière qui coule au fond d’une gorge à des dizaines de mètres sous nous.



Sortir ainsi du parc chaque soir est trop compliqué. On finit par y dormir sur une route à l’écart, la nuit suivante, courant le risque que des Rangers viennent encore nous voir. Ça nous permet de placer nos randonnées en début ou fin de journée comme on le préfère (moins de monde, moins de soleil, moins de chaleur). Première expédition : on essaie d’aller prendre un bateau pour marcher en montagne face à Jenny Lake, mais l’heure de retour est trop tôt pour nous. On longe plutôt le lac dans le soleil déclinant, pour aller souper face aux montagnes et aux vagues que projette vers nous la dernière navette. Le lendemain, randonnée très tôt le matin pour atteindre Signal Mountain Summit, pas trop rassurés cependant par les nombreux panneaux annonçant des ours. Mais tout se passe bien, on atteint les hauteurs face aux sommets enneigés et Nina chante en route avec Lou pour s’encourager. Matteo vient d’avoir 14 ans : c’est lui d’ailleurs qui porte le pique-nique pour toute la famille.



Caroline