Arrivés très tôt le matin à Mount Rushmore, on est tout de suite allé voir les têtes des quatre présidents. Entre le 4 octobre 1927 et le 31 octobre 1941, Gutzon Borglum – celui qui les a créées – et ses 400 travailleurs ont fait sauter de la dynamite pour pouvoir plus facilement sculpter les têtes (le dynamitage a représenté 90 % du travail de sculpture). Celles-ci font environ 140 mètres chacune et s’élèvent à 1 650 mètres au-dessus du niveau de la mer.

Au début, Borglum avait eu pour commande de sculpter non pas les têtes des présidents mais des personnages importants du South Dakota. Mais lui voulait plutôt représenter le pays tout entier. Donc, de gauche à droite, on voit : George Washington (qui a travaillé à unifier les États-Unis en admettant de nouveaux états dans l’Union), Thomas Jefferson (important pour avoir rédigé la Déclaration d’indépendance américaine en 1776 et envoyé Lewis et Clark explorer l’Ouest du pays jusqu’au Pacifique), Theodore Roosevelt (qu’on voit dans La nuit au musée et qui a créé les parcs nationaux au début du 20e siècle) et finalement Abraham Lincoln (qui a combattu l’esclavage des Noirs au Sud).

Pour créer une expression sur les visages, Borglum a fait creuser le blanc des yeux des personnages et ressortir la pupille d’au moins 30 cm! Sur celle-ci, il a mis du granit blanc qui reflète le soleil et donne vraiment une lueur dans les yeux. Finalement, en parlant d’expression, Borglum a trouvé, à la fin de la construction, que Washington était trop droit, pas assez « vivant ». Il a donc créé un col et un petit bout de veste pour faire comme si sa tête était tournée.


Lou Andrea