1er jour


Depuis une semaine, je trouvais qu’on trainait un peu trop pour que ça soit normal quand, le matin de mon anniversaire, on est entré dans une grande ville pour s’arrêter tout à coup devant un camping. J’ai trouvé cela bizarre, car on en avait fait un il n’y avait pas longtemps et voilà que mes parents me disent que la grosse ville s’appelait Jersey City et que les immeubles qu’on avait vus de l’autre côté de l’eau étaient New-York! J’étais vraiment content, car j’avais très envie de visiter cette ville connue dans le monde entier.



On s’est vite dépêché de s’installer et puis on a pris le PATH (métro qui relie Jersey City à Manhattan) en direction de Central Park. En passant, ce parc occupe une superficie de 3,42 km², ce qui est énorme pour une ville comme celle-ci. On s’est promené dans le parc, puis déplacé parmi les dizaines de gratte-ciel. C’était comme si on était dans les films qui se tournent là-bas. Tout était pareil, les taxis, la quantité de piétons et les petits kiosques de nourriture sur le coin des rues.




On est passé devant le Carnegie Hall, une des salles de concert les plus prestigieuses des États-Unis (et où des élèves de mon école ont joué). On est allé ensuite voir le Rockefeller Center, près duquel une petite place de restos devient l’hiver une célèbre patinoire, puis on est entré au magasin de Lego tout près. Dans la vitrine, l’édifice et toute la place étaient reconstruits en Lego. Puis, on est passé rapidment par Times Square, car on voulait surtout voir l’endroit quand il ferait noir. On a mangé une pizza puis on est revenus voir Times Square. C’était magnifique avec tous les différents écrans qui nous entouraient et on a même assisté à un spectacle de rue où des hommes dansaient vraiment bien.




2e jour


Le mardi, on a repris le PATH pour aller d’abord à la gare centrale, puis dans la bibliothèque centrale de New-York. On a mangé derrière la biblio dans le parc Brian, entouré des gratte-ciel. Ensuite on est allé dans Madison Square où Nina a joué et s’est complètement inondée dans les jeux d’eau et on a terminé la journée en allant voir Union Square.


Matteo


 


3e jour


Cette journée-là, on est allé visiter la fameuse Statue de la Liberté. On y est allé en bateau (de là où on était, il a fallu en prendre 2). Quand je l’ai vue de proche pour la première fois (car de notre site de camping on la voyait de loin), je l’ai trouvée très imposante et majestueuse. En entrant sur Liberty Island, on a allé prendre des audio-guides (gratuits et en français). Ça nous a appris beaucoup de choses intéressantes et, avec le musée, on savait presque tout ce qu’il fallait savoir sur la statue. En fait, la statue a été construite en France et a été transportée aux États-Unis en juin 1885, Gustave Eiffel étant l’ingénieur et Auguste Bartholdi, l’architecte. Au début de sa construction, la statue était couleur cuivre, étant complètement recouverte de ce matériau. Mais au fur et à mesure, elle est devenue verte à cause de la pluie et de vent.



Après être allé voir la statue, on s’est rendu sur Ellis Island, un endroit moins connu mais tout aussi intéressant. Les quelques milliers d’immigrants qui arrivaient jadis aux États-Unis chaque année faisaient halte là. Ceux qui présentaient des signes de maladie étaient renvoyés dans leur pays natal ou mis en quarantaine sur l’île (durant une très longue période). D’autres se faisaient renvoyer parce qu’ils étaient considérés comme trop pauvres. Environ 2% des immigrants se faisaient renvoyer à cause de leur santé ou de leur passé criminel. Les autres se voyaient poser une série de questions incluant leur nom, leur métier et la quantité d’argent qu’ils avaient sur eux. Généralement, ceux-ci se faisaient accepter et ne passaient que 3 à 5 heures sur l’île. Malheureusement, plus de 3000 moururent à l’hôpital.



En fin de matinée, on est retourné sur l’île de New York, Manhattan. On s’est cherché un resto mais tout était extrêmement cher. C’était genre 25$ le hamburger. On a finalement trouvé un petit resto mexicain pas trop cher. Après, on est allé au quartier des affaires. On a vu la sculpture d’une petite fille qui faisait courageusement face à un taureau fonçant sur elle (le Wall Street Bull). Ensuite, à quelques rues de là, on a vu la bourse de New York sur Wall Street (qui portait très bien son nom : on se serait cru au fond du Grand Canyon, mais environnés de hauts immeubles).



Et, finalement, en fin d’après-midi, on a vu le One World Trade Center et Ground Zero. Ce dernier a été construit en l’honneur (et à l’emplacement) des deux tours jumelles qui se sont effondrées après que des avions leur aient foncé dessus. C’était un attentat d’un groupe de terroristes nommé Al-Qaida. Les terroristes ont tué les pilotes et ont pris contrôle de l’avion. Deux faits intéressants : certains disent que la date de l’attentat (11 septembre 2001) a été choisie pour faire 9-11. De plus, pendant l’attentat des deux tours jumelles, il y a eu deux autres attentats, un sur le Pentagone à Washington, où se trouve la Défense nationale et un quatrième à proximité de Washington D.C. Heureusement, ils ont tous les deux échoué.



4e jour


Le 4e jour (vraiment chaud), on est allé marcher sur la High Line, une ancienne ligne de métro aérienne convertie en un chemin piétonnier. En y allant, on est passé devant le Chelsey Hotel. C’est un endroit ou plusieurs artistes et musiciens ont séjourné. Pourquoi juste des artistes? Parce que le patron acceptait de se faire payer en peintures et en pièces de musique. On a pique-niqué sous un arbre sur la High Line. Je trouve que c’était un vraiment beau contraste : la High Line toute colorée et pleine de joie et en arrière-plan New York tout gris et sérieux. Et en fin de journée, on est allé voir le Chelsey Market, installé dans une ancienne usine à biscuits NABISCO. C’était vraiment beau. On était dans un tunnel de pierre, mais c’était les pierres d’origine, donc c’était comme vieux. Au centre, il y avait même une petite fontaine. 




5e jour


Pour le 5e et dernier jour (encore vraiment chaud), on est allé dans Greenwich Village, un ancien quartier d’artistes et de hippies. On a été vraiment déçus par Greenwich, car ça puait et tous les bâtiments anciens et connus n’étaient plus là. On a diné à Washington Square, où il y a une arche très connue. Pendant qu’on mangeait, il s’est mis à pleuvoir. On s’est alors dirigé vers un des fameux magasins de bonbons de New York. On marchait petits bouts par petits bouts, en se réfugiant sans arrêt sous les avant des magasins. Le magasin de bonbons était plutôt rétro (il y avait des bonbons que papa mangeait quand il était petit), mais on a pu s’acheter beaucoup de bonbons qu’on aimait nous aussi. On est finalement revenu au métro tout trempé mais vraiment content d’avoir vu tout ce qu’on avait vu.


Lou Andrea


PS : plus d'images dans la section "Photos" !