On est arrivé à San Francisco par le fameux Golden Gate, qui à notre grande déception était plongé dans un brouillard épais, fidèle à sa réputation. C’était vraiment dommage car on espérait le voir dans toute sa splendeur. En entrant dans San Francisco, on s’est tout de suite cherché une place où dormir mais malheureusement il y avait des rues qui nous étaient interdites, soit parce qu’on est trop grand, soit parce qu’on est trop lourd. Les nombreuses pentes de la ville accentuaient donc notre problème de stationnement. À force de perdre notre temps à chercher on est tombé en plein dans l’heure de pointe. Après avoir traversé le Bay Bridge (un pont à deux étages), on a finalement abouti dans la ville de Berkeley où il y avait les seules places où dormir (il y avait même déjà deux autobus transformés comme nous). Mais le problème de cet endroit était que chaque matin il fallait prendre le BART (un train de banlieue souterrain et aérien) car on était de l’autre côté de la Baie de San Francisco. Donc, s’adapter à ce nouveau réseau et le comprendre, choisir le meilleur trajet, ce qui prend toujours du temps.



On est entré dans le BART et on est descendu au centre-ville. On s’est rendu dans le quartier hispanique Mission au parc Dolores où il y avait des modules de jeux chouettes. On a alors monté les quartiers pentus de San Francisco pour se rendre au haut point de cette ville – Twin Peaks – qui nous offrait une vue splendide sur San Francisco. On est arrivé en plein pour le coucher de soleil. Ses rayons se reflétaient sur les maisons et sur la baie juste à côté. C’était magique. On est descendu à la noirceur dans un quartier très latino-américain pour aller chercher notre repas du soir : des burritos (un mets typique mexicain qu’une amie nous avait conseillé). D’ailleurs, San Francisco est une ville vraiment multiethnique.



Le lendemain en me réveillant, j’avais vraiment mal aux mollets à force d’avoir monté et descendu tant de rues en pente la veille. Mais c’était reparti pour une journée de marche. On a repris le BART et en sortant de celui-ci, on a fait une longue file d’attente pour prendre un tramway qui est le même que ceux de l’ancien temps. J’ai vraiment aimé ça puisque je pouvais me tenir debout sur la plateforme extérieure. Du tramway, on est descendu, on a marché et on est allé voir Lombard Street, la rue qui serpente le plus au monde. Elle était très belle, toute décorée de grandes fleurs de toutes les couleurs qui dégageaient une très bonne odeur. Lorsqu’on monte les petits escaliers, on se sent comme dans un rêve. Tout sentait très bon, tout était très beau, tout était parfait. Du haut de Lombard, on voyait au loin la fameuse prison d’Alcatraz.



Ensuite, vu qu’on mourait de faim, on est allé manger un très bon repas sur les quais : du chili et de la soupe de palourdes servis dans une grosse miche de pain. Succulent! Après on a attaqué les musées. Maman, Mat et moi on est allé au musée mécanique et Papa et Nina sont allés à l’aquarium de San Francisco. Ils ont pu toucher des raies et ce qu’ils ont le plus aimé, ce sont les loutres de mer qui nageaient vite et qui se collaient contre la vitre. Après on a visité les quais qui bordent l’eau et maman s’est acheté de la tisane (le vendeur nous a dit qu’autrefois, ce genre de tisanes valait de l’or. On pouvait même acheter un thé qui date d’au moins 300 ans, celui qui a été jeté à l’eau lors du Boston Tea Party). À la fin de la journée, on est monté très haut jusqu’à Coit Tower qu’on n’a pas pu visiter mais quand même, de là-haut, on avait une très belle vue sur San Francisco avec un coucher de soleil sur le Golden Gate.


Le lendemain, on est allé à Alamo Square où on a vu les Painted Ladies. Juste après, on a visité le Golden Gate Park. On a d’abord visité le musée De Young, où on a acheté un petit repas et on est monté dans sa tour pour encore une fois avoir une vue sur San Francisco.



On s’est promené dans le parc où on a écouté un pianiste virtuose, John Steven Morgan (vous pouvez le voir sur Youtube) et on est arrivé devant un carrousel où Nina et moi on a fait un tour. Après on a joué dans un parc et on a pris le bus pour aller dans Chinatown (la plus grande communauté chinoise en dehors de l’Asie). On a encore acheté des burritos car on avait adoré et on est allé manger ça dans notre petit Vagabus.



Lou Andrea