Monument Valley



On a fait un bref arrêt à Monument Valley, mais sans pouvoir entrer dans le parc car avec le Vagabus, on pouvait seulement se rendre au Visitor center, les autres chemins nous étant inaccessibles. Étant donné que le parc était payant, ça n’en valait pas la peine. C’était quand même impressionnant de rouler dans ce paysage si typique des westerns.




Canyon de Chelly



Le Canyon de Chelly est un très bel avant-gout du Grand Canyon. Cet endroit était également habité par les Anasazis vers la même époque et certains y ont construit quelques maisons sous la falaise, comme à Mesa Verde. On a commencé par faire une randonné de 2 heures qui descendait dans le canyon. Tout en bas, on a revu des maisons anciennes et des pétroglyphes, mais cette fois au fond du canyon. C’était très beau. C’était pratiquement la seule randonnée qu’on pouvait faire dans tout le parc. Sinon, on pouvait aller voir plusieurs points de vue, comme Massacre Cave, un endroit où 150 Navajos ont été tués.



Aujourd’hui, ce canyon est encore utilisé par les Navajos, surtout pour y pratiquer de l’agriculture en été et pour venir sur les lieux de leurs ancêtres.


Lou Andrea




Petrified Forest + Painted Desert



L’après-midi même, on s’est rendus au parc national de la forêt pétrifiée. Le début, le Painted Desert (formations rocheuses avec des nuances de couleurs) n’était pas impressionnant, car on était dans un décor semblable à celui d’autres parcs et ça ressemblait beaucoup aux Badlands. Cependant, il y avait de très anciens pétroglyphes, dont certains qui avaient une fonction de « calendrier » et sur lesquels le soleil tombait directement au solstice d’été, par exemple. Sur un autre rocher, Newspaper Rock, un grand nombre de pétroglyphes étaient concentrés, qui ont dû être dessinés au fil du temps.



Le lendemain, on est retourné dans le parc pour aller plus dans la forêt pétrifiée. J’y allais sans enthousiasme, mais ce que j’ai appris de vraiment incroyable, c’est que l’endroit où il y avait plusieurs morceaux de troncs pétrifiés dans un paysage de désert était autrefois une géante forêt verte et luxuriante. Savez-vous comment c’est possible? Eh bien, c’est que la forêt était située au niveau du Costa Rica au moment où il y avait la Pangée (pour ceux qui ne le savent pas, ce sont tous les continents d’aujourd’hui qui étaient rassemblés et n’en faisaient qu’un, la Pangée). La latitude et le climat faisaient donc ressembler cette forêt à une Rain forest du Costa Rica. Les bouts de tronc d’arbres qu’on peut voir maintenant ont été conservés dans de l’eau riche en silice. Les troncs tombés dans l’eau ont absorbés, pendant des millénaires, les minéraux de silice de l’eau, ce qui a transformé les molécules organiques du bois en quartz de toutes les couleurs, selon la composition chimique de l’eau. Aujourd’hui, on voit encore l’écorce des troncs (mais elle est dure comme de la pierre), avec au cœur du bois des formations de quartz comme s’il s’agissait de rochers.


Matteo



Meteor crater


On avait vraiment envie de voir ce grand cratère de météorite et d’en apprendre plus au musée. Mais une vingtaine de dollars par personne, ça nous a dissuadés… On s’est contentés d’un arrêt diné sur le stationnement du site.

 

Grand Canyon


Grand Canyon est un parc national connu partout dans le monde! Des gens de tous les pays viennent juste pour le voir. C’est pourquoi il y avait, encore une fois, trop de touristes. Le parc accueille chaque année 5 millions de visiteurs et c’est le seul parc national que je connaisse qui est ouvert 24 h sur 24.



Au tout début, là où il y a aujourd’hui le Grand Canyon, c’était seulement la mer. Il y a près de 70 millions d’années, avec le mouvement des plaques tectoniques, les montagnes rocheuses se sont formées, la plaque du Pacifique soulevant la plaque nord-américaine. Un large plateau s’est alors formé à 1500 mètres environ au-dessus du niveau de la mer, à cheval sur le Nouveau-Mexique, l’Arizona, l’Utah et le Colorado. C’est ce qu’on nomme aujourd’hui le Plateau du Colorado. Sur ce plateau, le fleuve Colorado a commencé à s’écouler il y a environ 5 millions d’années, partant des montagnes rocheuses pour aboutir au Golf de la Californie. Peu à peu, siècles après siècles, le fleuve a créé une érosion dans les anciennes couches de sédiments laissés par la mer. Cette érosion s’est agrandie et a creusé un sillon large et profond, jusqu’au sous-sol rocheux plus dur (comme si tu creuses ta purée et que tu arrives à ton assiette). Le Grand Canyon était né.



J’ai beaucoup aimé cet endroit. J’étais impressionnée par la profondeur du canyon et par les couches de différentes couleurs qu’on pouvait voir sur les parois. Quand on est arrivés, on a eu beaucoup de misère à se garer vu notre grosseur et le grand nombre de personnes. On a finalement réussi et on est allés au Visitor Center se renseigner sur les activités qu’on pouvait faire. Dès l’après-midi, on a fait une randonnée le long du Canyon. Comme elle partait du Visitor Center, où les autobus touristiques arrivent, il y avait vraiment trop de monde aux points de vue où on s’arrêtait. Trop de monde, trop de selfies. Mais plus on avançait, plus on était tranquilles. Par contre, on a failli manquer d’eau (à chaque kilomètre, on faisait une pause-eau tellement il faisait chaud), mais on a pu faire un remplissage à mi-chemin au musée.



Le lendemain, on s’est levés à 4h du matin, pour aller voir le soleil se lever sur le Grand Canyon. On a déjeuné face aux grandes parois rouges, illuminées de soleil, qui descendaient en-dessous de nous. On a ensuite repris la trail pour marcher plusieurs kilomètres sur le bord du canyon, jusqu’à Hermits Rest. Des fois, on faisait un bout en shuttle parce que Nina était fatiguée et que, surtout, on avait oublié les collations. Le soir, on est allés dormir dans un BLM (terre publique) ; c’est un endroit sauvage où il y a des sites aménagés pour que les gens puissent dormir. C’est gratuit et ça nous a beaucoup aidés pour les parcs nationaux suivants.


Pour notre dernière journée au Grand Canyon, mes parents et Nina se sont à nouveau levés très tôt pour voir le soleil se lever à Grand View Point. On est ensuite allés visiter la tour d’observation de Desert View. À l’intérieur, il y avait toutes sortes de reproduction de pétroglyphes sur les murs. En haut, on avait une belle vue sur le Grand Canyon. Nina et moi, on est allées prêter serment en tant que Junior Ranger ; dans chaque parc, on reçoit un cahier avec des activités pour les enfants et, si on le complète, on reçoit un badge avec le nom du parc écrit dessus et un petit dessin. Le casquette de Nina en est pleine! (9 badges et ce n’est pas fini)


Lou Andrea



Horse Shoe Bend


Près de la ville de Page, on est allés voir Horse Shoe Bend. C’est la rivière Colorado qui fait un énorme U autour d’une falaise comme un fer à cheval. C’est très beau quand on voit le soleil se lever ou se coucher sur cet endroit. Comme on est arrivés trop tard le soir, on a manqué le spectacle, mais papa s’est réveillé à 4h le lendemain matin pour voir le lever du soleil. Il a dit que c’était superbe. Nous, on est allés plus tard dans la matinée, malheureusement au milieu d’un flot de touristes. Quand on est arrivés, papa était assis sur le bord de la falaise mais, dès qu’il nous a vus, il est tout de suite reparti à l’autobus car il avait trop peur qu’on tombe. Être sur le bord du vide ne l’effraie pas, mais nous y voir lui donne le vertige. En fait, il n’y avait même pas de barrière et c’était très à pic. Tout en bas, la rivière était très foncée et on ne voyait presque pas dans quel sens elle coulait, tellement elle semblait immobile. C’était vraiment beau.


Lou Andrea



PS : plus d'images dans la section "Photos" !