BANFF (site patrimonial de l’UNESCO)


À Banff, il y a énormément de beaux paysages à voir, comme des lacs, des forêts, des glaciers, des chutes et j’en passe. Nous, on est arrivés à Banff par le sud. On est d’abord allés à Cave and Basin. C’est une grotte souterraine avec un gros bassin d’eau chaude dedans et où, autrefois, les gens se baignaient. J’aurais adoré m’y baigner moi aussi si ça n’avait pas pué tant. C’était une odeur de soufre qui venait de sous terre. Ça sentait un peu comme les œufs pourris. En tous cas ça puait. Autrefois, les gens se baignaient en fait dans une piscine extérieure qui recevait cette eau, c’était plus aéré. On y venait parce que l’eau aidait à guérir la peau (comme l’eczéma) et pour le contraste entre l’eau chaude et l’air frais des montagnes. Par contre, les règles de baignade étaient racistes et différentes d’aujourd’hui : au début du XXe siècle, les hommes noirs ne pouvaient pas se baigner en même temps que les femmes blanches, et aucun homme ne pouvait se baigner torse nu jusqu’au 1930.



Ensuite, on est allés au Lac Vermillon faire une mini balade en vélo. Il y avait malheureusement trop de brume pour qu’on voie bien les montagnes au loin. C’était dû au feu de forêts qu’il y avait et qui ont duré d‘ailleurs presque tout le temps de notre visite à Banff, mais ça ne l’a pas gâchée tant que ça (juste les photos). Après le lac, on est allés voir des cheminées de fées (de gros tuyaux dans la roche qui ressemblent à des cheminées). Le lendemain, le Canyon Johnston : ma randonnée préférée de tout Banff. C’est des chutes d’eau qui coulaient le long de la roche et il y avait de la mousse extra verte qui poussait un peu partout et plein de variétés d’arbres. Ça vaut vraiment la peine d’y aller. Très tard le soir, on est retournés dormir à Canmore puisqu’on n’avait pas le droit dans les parcs nationaux.



Le lendemain, on a roulé jusqu’au Lac Moraine où on a fait une randonnée le soir pour s’éloigner de la foule et du soleil chaud. C’était très calme. On a dormi dans un camping et la journée d’après, on est allés au Lac Louise. Il a une magnifique couleur turquoise. C’est à cause de petites particules de roches qui se nomment « farine de roche » et qui coulent des glaciers jusqu’au Lac. Une fois dans le lac, les petites roches teintent l’eau et tout le lac devient turquoise (le Lac Moraine aussi est turquoise). À partir du Lac Louise, on a pris un petit chemin de randonnée dans la montagne et on est monté à pied environ 6 km pour enfin aboutir, environ 400 mètres plus haut et 4 heures plus tard, à un salon de thé en pleine montagne. Alors, on s’est installés autour d’une petite table. On a commandé ce qu’on voulait manger (des gâteaux et du thé) et peu de temps après, on a pu déguster nos desserts et, tout à la fois, on contempler le beau paysage.




CENTRE DU CHAMPS DE GLACE (site patrimonial de l’UNESCO)


Après, toujours dans les montagnes, on est allés se promener au glacier Athabasca. Ce glacier ne fond jamais : il y fond moins de neige durant l’été qu’il en tombe durant l’hiver. Elle devient donc dure et compacte au fil du temps. Quand elle s’écoule, elle alimente des rivières qui vont partout, vers le Pacifique, vers l’Arctique et vers l’Atlantique. Mais comme vous pourrez le voir sur une photo, il a perdu énormément de son ampleur depuis 1908. Il faisait tellement froid qu’il fallait sortir nos bonnets et nos gants si on ne voulait pas geler sur place (même dans l’autobus – une chance, depuis, le chauffage est réparé). En allant vers Jasper, plus haut vers le Nord, on a visité les chutes Sunwapta et les chutes Athabasca. Au moins, là, il faisait plus chaud.




JASPER (site patrimonial de l’UNESCO)


À Jasper même, on a fait un tour de la ville le matin, et l’après-midi, on est allés au Lac Pyramid. La montagne Pyramid (qui donne son nom au Lac) était orange à cause du reflet du soleil et de la composition de la pierre. Je n’avais jamais vu ça avant. Toujours proche de Jasper, nous sommes allés voir le Lac Maligne et Le Canyon Maligne. Le Canyon était très profond (51 mètres) et dedans l’eau coulait tout le long comme des chutes. Au bout de la randonnée, le Canyon s’élargissait et faisait place à une belle rivière qui finissait bien et en beauté notre long séjour à Jasper et Banff.




Encore plus de photos dans la section "Photos" (avec le descriptif et en plus grand !)


Lou Andrea