La Maison Blanche, le Capitole, le Lincoln Memorial, le Smithsonian… On s’est arrêtés quelques jours à Washington DC, histoire de voir en vrai tous ces monuments aperçus tant de fois dans des films. Comme on était garés loin du cœur de Washington, on se déplaçait chaque jour en autobus de la ville, très étonnés de voir à quel point des quartiers défavorisés entourent de pas si loin la Maison Blanche (immeubles aux vitres cassées ou placardées, population uniquement noire ou latino-américaine, gens qui ont l’air d’en arracher). Puis, on débarque près du Capitole : tout le monde est alors blanc, les touristes comme les travailleurs affairés, sauf les gardiens de sécurité à l’entrée des monuments.



Le Capitole, comme la plupart des bâtiments qui l’entourent, est de facture vraiment classique, inspiré entre autres par le Panthéon de Rome, tandis que le Lincoln Memorial qui lui fait face au loin a les proportions d’un temple grec. On a admiré sa symétrie parfaite, sauf que l’aile nord est bizarrement moins blanche que l’aile sud et que la partie centrale, puis on a voulu entrer dans la portion qui se visite sans réservation (c’est-à-dire un Visitor center en partie sous le Capitole). Impossible, sauf si on jetait notre lunch, car on ne peut même pas y apporter une bouteille d’eau et il n’y a pas de casier où laisser son sac.



Par contre, pas de problème pour visiter la bibliothèque du Capitole, située dans un autre bâtiment. On y entre sans difficulté, les sacs ne sont même pas fouillés. L’endroit est très impressionnant, tout en marbre (blanc, rosé, orangé), avec des mosaïques aux murs et au plafond, des pensées et des noms gravés partout qui valorisent la connaissance et le meilleur de l’homme (avec un petit H, car il n’y a aucun nom de femme). On a pu admirer la Bible de Gutenberg et la salle de lecture principale (il y en a 20 autres), mais d’une galerie vitrée en hauteur car elle n’est pas ouverte au public.



Du Capitole, on voit le Washington Monument au loin, au bout de grandes pelouses – plus loin, dans l’enfilade, il y a le Lincoln Memorial. Entre les deux premiers se trouve la plupart des édifices du Smithsonian. Comme le Capitole et sa bibliothèque, on y entre gratuitement, ce qui est vraiment intéressant. On a passé une partie de l’après-midi dans le Musée de l’Air et de l’Espace (un peu vieillot à notre gout, mais dont Matteo ne voulait plus sortir), puis dans le Musée d’Histoire naturelle. C’est celui qu’on a préféré, en particulier la salle des gemmes où on peut admirer des tas de minéraux et de pierres étonnantes. Certaines sont même fluorescentes dans le noir.




On a tellement aimé ce musée qu’on y est revenus le lendemain car, oui, il y a énormément de monde. Les mammifères, l’univers océanique, les dinosaures, les objets insolites, on a fait le tour en terminant par la zone 11 ans et + (Qurios) où Mat et Lou ont mené une enquête anthropologique. Un employé du musée est venu me dire qu’il n’avait jamais vu une enfant si excitée par l’observation des empreintes digitales.




On est ensuite passé par le Musée de l’Histoire Américaine et la Galerie Renwick, qui m’a vraiment beaucoup plu, où il y avait une exposition sur Burning Man, considéré comme le festival le plus excentrique, au cours duquel des milliers de personnes se réunissent quelques jours dans le désert du Nevada avant de brûler une grande statue ou construction. Il y avait de nombreuses installations visuelles ou sonores, vraiment attirantes.



On n’a pas pu entrer dans le Washington Monument (fermé jusqu’en 2019), ni dans la Maison Blanche (visite à réserver 6 mois d’avance), qu’on observe seulement de loin derrière différentes barrières et sur le toit de laquelle tout un dispositif de sécurité est déployé. Mais on a pu marcher jusqu’au Lincoln Memorial et y découvrir un Lincoln plus petit qu’on le croyait. C’est assez rare de voir une statue placée à l’intérieur d’un temple : ça m’a fait penser aux divinités grecques d’autrefois.


Caroline   


PS : plus d'images dans la section "Photos" !