New York : Finir en Grand

Jersey City  •
1er jour Depuis une semaine, je trouvais qu’on trainait un peu trop pour que ça soit normal quand, le matin de mon anniversaire, on est entré dans une grande ville pour s’arrêter tout à coup devant un camping. J’ai trouvé cela bizarre, car on en avait fait un il n’y avait pas longtemps et voilà que...

Washington D.C. : la Capitale

Washington DC  •
La Maison Blanche, le Capitole, le Lincoln Memorial, le Smithsonian… On s’est arrêtés quelques jours à Washington DC, histoire de voir en vrai tous ces monuments aperçus tant de fois dans des films. Comme on était garés loin du cœur de Washington, on se déplaçait chaque jour en autobus de la ville,...

En route vers la côte Est des États-Unis

Endless cavern, Virginie  •
Wamego (Kansas) : Un jour de fête nationale Après avoir quitté la chaleur étouffante et sèche du désert, on est tombés dans celle suffocante du Midwest des États-Unis (une canicule? la température habituelle? si oui, pauvres eux). Bref, même chaleur mais humidité en plus, sous un ciel laiteux couvra...

Colorado : En passant sur le Continental Divide

Denver, Colorado  •
Black Canyon of the Gunnison Juste en sortant de l’Utah et en entrant au Colorado, on s’est tout de suite sentis mieux. Il y avait plus d’arbres, plus d’ombre, plus de rivières et de lacs, et plus d’air frais. Puisqu’on était déjà passés par le sud du Colorado pour aller voir Mesa Verde National Par...

Utah : Festival de parcs nationaux

Moab, Utah  •
Buckskin Gluch Trail En préparant le voyage, j’avais repéré un petit jardin secret pour les marcheurs aventuriers. Comme la randonnée était classée parmi les 10 plus dangereuses des États-Unis (à cause des flash flood , torrents de boue inopinés), je m’y suis risqué seul. Et l’expérience était à la...

Arizona : Zone aride

Horseshoe Bend, Arizona  •
Monument Valley On a fait un bref arrêt à Monument Valley, mais sans pouvoir entrer dans le parc car avec le Vagabus, on pouvait seulement se rendre au Visitor center, les autres chemins nous étant inaccessibles. Étant donné que le parc était payant, ça n’en valait pas la peine. C’était quand même...

Nouveau-Mexique et cultures amérindiennes

Towaoc, Colorado  •
Carlsbad Cavern Le premier parc national qu’on a visité à notre retour aux États-Unis a été Carlsbad Cavern, un site situé au Nouveau-Mexique en plein désert. Ce qui était vraiment impressionnant, c’était que la température dans les cavernes était une quinzaine de degrés Celsius en dessous de la tem...

Vie quotidienne (Amérique centrale) : Comment ça marche au jour le jour

Torreon  •
Plus d’uniformes, moins de règles Dès le Mexique et pour toute l’Amérique centrale, on a dû s’adapter à d’autres façons de faire, d’autres codes, d’autres permissions, d’autres restrictions. En gros, en Amérique centrale, c’est moins carré. Quand on passe la frontière d’un pays, rien n’est très clai...

Mexique : sur le chemin du retour

Zacatecas  •
SAN CRISTOBAL DE LAS CASAS San Cristobal est une ville inscrite au Patrimoine de l’UNESCO pour son centre historique. Mat a préféré rester à l’autobus pour faire ses devoirs. On est donc partis tous les quatre, papa, maman, Nina et moi, visiter cette ville. On s’est promenés un peu et on est arrivés...

Guatemala : Splendeur, moiteur… et soudain la fraîcheur

Panajachel  •
Après quelques semaines hors du pays, nous revenons au Guatemala pour visiter cette fois le sud du pays. Petit récapitulatif d’abord de notre passage, à l’allée, du Mexique au Guatemala, puis de notre visite de la région de Petén, tout au nord. En avançant vers le Guatemala, on a découvert un soir,...

Honduras : Rosalila sous les pierres et Vagabus sous la poussière

El Triunfo  •
Dans notre remontée rapide vers le Guatemala, on retraverse le Honduras en une seule journée. Nous avions vu à l’allée ce qu’on souhaitait voir, en fait, surtout Copán. N’allez pas croire que traverser un pays d’Amérique centrale (entrée et sortie) en une journée est surtout une question de supporte...

Nicaragua : De l’activité sur terre et sous terre

León  •
Au Nicaragua, la vie est devenue plus facile : les routes sont belles en général et les gens rigolent sur notre passage, ayant réalisé à la dernière minute qu’on n’est pas l’autobus qu’ils croyaient prendre. Les collectivos là-bas sont des autobus scolaires Blue Bird peints de toutes les couleurs, j...

Costa Rica : Faune, flore et pays riches

La Cruz  •
En passant la frontière du Costa Rica (encore un 2h30), on voulait tout de suite trouver un camping pour prendre nos douches, faire du lavage, utiliser un peu Internet, etc. Le camping qu’on a trouvé, Canas Castilla, était très cool. On a rencontrés des amis et on a fait une randonnée avec eux. Ensu...

Mexique : Entre deux mers

Palenque  •
Después le camping de TEOTIHUACAN, nous nous sommes dirigés vers la ville de Cholula pour premièrement visiter l’église en haut de la ville et, deuxièmement, refaire le plein de provisions. L’après-midi même, nous sommes partis visiter la belle église toute jaune qui donnait une belle vue d’ensemble...

Teotihuacan : La métropole intrigante

Teotihuacan  •
Toujours sur la route des sites de l’UNESCO, on s’est arrêtés au nord-est de Mexico à Teotihuacan, une citée fondée vers 200 ans environ avant notre ère, qui a connu son apogée vers l’an 450 et s’est effondrée autour du 7e siècle. Pourquoi? Quel peuple l’a construite? Comment fonctionnait-elle? Il n...

Mexico : Un « arbre de vie » haut en couleur

Ciudad de México  •
On est arrivés à Mexico en fin d’après-midi, avec pas mal d’appréhension, vu la taille de la ville. Pas du type peur: on ne s’est jamais senti particulièrement en danger au Mexique. En fait, tous les conseils de prudence qu’on a eus ne correspondent pas pour l’instant avec ce qu’on vit (mais il faut...

En route vers Mexico : Partie 2

El Rosario  •
En arrivant à Patzcuaro, on s’est dirigés vers un camping qu’on avait déjà repéré. Le lendemain, on est partis du camping, à pied, et on s’est dirigés vers le centre-ville. Il y avait beaucoup de fêtes ces temps-ci pour les Mexicains puisque cette journée-là, c’était le Mardi Gras. Pendant qu’on pre...

Une nuit de fête nationale

Tequila  •
4 juillet 2018, nous quittons la péninsule de la Basse Californie pour le « continent », direction Mazatlán. Nous embarquons en soirée pour une traversée de 13 h qui, selon les différents forums de voyageurs, s’avère être pénible et fatigante! Nous mettons toutes les chances de notre côté en nous of...

En route vers Mexico : Partie 1

Angahuan  •
On est arrivés dans la ville de Tequila dimanche soir, mais il était trop tard pour commencer à la visiter. Donc, on est sortis de la ville et on a continué à rouler pour se chercher une place où dormir. On a roulé longtemps sur une route cahoteuse et on a finalement dormi dans une rue d’un petit vi...

Basse Californie : Belle entrée en matière

Traversée en bateau  •
Le jour où enfin j’entrais dans un nouveau pays où je n’étais jamais allé s’est passé superbement bien. Comme on nous l’avait suggéré, on a passé la frontière tôt le matin, mais tout a été beaucoup plus rapide qu’on le croyait. C’était dimanche et on a supposé que les travailleurs étaient peut-être...

Vie quotidienne (Canada/États-Unis) : Comment ça marche au jour le jour

Chula Vista  •
Voici les détails de notre vie quotidienne en voyage. Une vie de voyage, ce n’est pas comme une vie de vacances : elle s’apparente plus au quotidien de n’importe quelle famille, sauf que le fait d’être en mouvement, de vivre en promiscuité et sans les services habituels (eau et électricité illimitée...

San Diego : Dernier stop avant le Mexique

San Diego  •
Après le désert du Mojave où on a visité Joshua Tree, on est passé dans le désert d’Anza Borrego où, sur notre route, il y avait plusieurs structures de fer modelées en forme d’animaux mythiques et de dinosaures. Quand on s’est arrêté pour observer les sculptures, il n’y avait personne au beau milie...

Yosemite, Kings Canyon & Séquoia et Joshua Tree NP : Des forêts pluvieuses au désert du Mojave

Quelques part dans le désert...  •
Yosemite national Park En Californie, on a visité plusieurs grands parcs nationaux. On a commencé par Yosemite, un parc situé dans une vallée où on peut admirer des montagnes d’une hauteur impressionnante. On y était durant Thanksgiving, fête traditionnelle américaine durant laquelle les gens ont co...

Los Angeles : Pas vraiment aux anges

Los Angeles, Californie  •
On nous avait dit Los Angeles est une ville vraiment étalée, une ville de voitures, de circulation constante, à n’importe quelle heure du jour et de la nuit. On avait lu Los Angeles est une ville où on ne peut pas se garer en boondocking, ni même trouver une place où s’arrêter réfléchir quand on est...

San Francisco : Plein les yeux et plein les mollets

San Francisco, Californie  •
On est arrivé à San Francisco par le fameux Golden Gate, qui à notre grande déception était plongé dans un brouillard épais, fidèle à sa réputation. C’était vraiment dommage car on espérait le voir dans toute sa splendeur. En entrant dans San Francisco, on s’est tout de suite cherché une place où do...

Colombie-Britannique : Abondance de nature et de problèmes

Victoria, Colombie-Britannique  •
On a quitté Jasper en s’arrêtant un moment à Logan Pass, puis plusieurs jours à Kelowna, dans la vallée de l’Okanagan, réputée pour ses vignobles et ses vergers. J’y ai travaillé et nous nous sommes promenés dans les vergers. C’était aussi le moment de nous pencher sur la question du chauffage. On a...

Banff & Jasper NP : Ça ne laisse pas de glace

Jasper, Alberta  •
BANFF (site patrimonial de l’UNESCO) À Banff, il y a énormément de beaux paysages à voir, comme des lacs, des forêts, des glaciers, des chutes et j’en passe. Nous, on est arrivés à Banff par le sud. On est d’abord allés à Cave and Basin. C’est une grotte souterraine avec un gros bassin d’eau chaude...

Head Smashed Buffalo Jump : La minuscule falaise

Head-Smashed-In Buffalo Jump  •
Dès que mes parents m’ont dit que Buffalo Jump était un site du patrimoine de l’UNESCO, j’ai trouvé ça très bizarre qu’un endroit où une grande quantité de bisons tombaient d’une falaise, puisse se faire nommer site de l’UNESCO. Mais les premières impressions sont souvent trompeuses. Pour celle-là,...

Glacier NP : Presque un de moins par année

Glacier National Park, Montana  •
Glacier Park est un des nombreux parcs nationaux qu’on va visiter au cours de notre voyage. Fondé en 1910, il est populaire pour ses glaciers immenses. En 1850 les glaciers avaient atteint leur taille et leur nombre maximum. À cette époque il y avait 150 glaciers. Maintenant, il y en a seulement 25...

Yellowstone NP : Un jaillissement de popularité

West Yellowstone, Montana  •
Inscrit au Patrimoine de l’Unesco, Yellowstone est un parc unique en son genre et gigantesque (comparable à la Corse et un peu plus petit que l’Estrie). Il contient les deux tiers des geysers de la planète – et d’ailleurs, des geysers qu’on peut approcher, il n’y en a pas tant dans le monde. À cause...

Grand Teton NP : De plus en plus grand

Grand Teton National Park, Wyoming  •
Le parc national de Grand Teton est directement situé sous le parc de Yellowstone; la sortie sud de Yellowstone y mène sans aucune ville entre les deux. Nous sommes au milieu de l’été, ces deux parcs sont très courus, mais impossible pour nous d’y réserver un camping à l’avance, car nous ne savions...

Devils Tower NP : Le crépuscule change tout

Devils Tower, Wyoming  •
Nous arrivons à Devils Tower en fin d’après-midi, après avoir beaucoup roulé, dans une chaleur encore accablante; il faut rapidement décider comment aborder le parc, soit y entrer tout de suite ou le lendemain matin, et surtout envisager où passer la nuit. Il n’y a aucune ville ni stationnement aux...

Deadwood : On entre dans le Far West!

Deadwood, South Dakota  •
Après avoir traversé le désert des Badlands sous une chaleur infernale, on est arrivé à Deadwood (bois mort). La ville était style « western », ça me faisait penser à un décor de film. On a visité plusieurs saloons (dont celui où Wild Bill, le chum de Calamity Jane, s’est fait tuer dans un duel). Il...

Mont Rushmore : Des géants de pierre

Keystone, South Dakota  •
Arrivés très tôt le matin à Mount Rushmore, on est tout de suite allé voir les têtes des quatre présidents. Entre le 4 octobre 1927 et le 31 octobre 1941, Gutzon Borglum – celui qui les a créées – et ses 400 travailleurs ont fait sauter de la dynamite pour pouvoir plus facilement sculpter les têtes...

South Dakota : Longue attente à « Rapid » City

Rapid City, South Dakota  •
Quelques jours plus tard, rendus à Rapid City, le bruit constant que faisait l’autobus (dans les Badlands) continuait de retentir dès que le moteur était allumé. On pensait que c’était à cause de la chaleur extrême des Badlands, qui faisait monter la chaleur du moteur, mais les nuits à Rapid City ét...

Badlands National Park (NP) : Bad (day) lands

Badlands National Park, South Dakota  •
La deuxième semaine de notre voyage se déroule dans les Badlands au South-Dakota. Pour ceux qui ne le savent pas, les Badlands étaient à l’époque de grandes plaines qui s’étendaient à perte de vue, mais après des milliers d’années d’érosion (pluies et vents), les plaines se sont transformées en géan...

Départ : C'est mal parti !

Kingston, Ontario  •
Disons que nous étions pressés de partir et il restait malgré tout quelques bricolages à finir. Mais je ne pensais pas voir déjà les problèmes arriver. Le premier soir du voyage, nous nous sommes arrêtés dans un camping pour faire le plein d’eau. Juste après avoir branché l’eau, un tuyau qui menait...